Daniel est un de nos producteurs de lait de vache Bio. Il a grandi dans l’exploitation de ses grands-parents et cela fait maintenant 45 ans qu’il vit de sa passion, entouré de ses animaux. Il espère plus tard que son petit-fils reprendra avec autant de conviction que lui sa production.
Sa passion envers les animaux et la nature est ce qui le motive à se lever le matin. Pour lui « ça vient du cœur ». Il a toujours voulu faire ce métier et ne supporterait pas de devoir arrêter du jour au lendemain.
Ce qui rythme ses journées au quotidien c’est le changement. Tout est une question d’organisation, il n’y a jamais un jour qui se ressemble. Il travaille au rythme des saisons : au printemps il s’occupe de la mise à l’herbe, l’été c’est la moisson et à l’automne c’est encore une autre histoire…
Il y a tout un ensemble à prendre en compte quand on est éleveur, ce n’est pas seulement les animaux mais aussi la culture et les bâtiments. Il faut s’adapter au temps : ce n’est pas toujours facile de faire face aux canicules ou aux grandes pluies.
Daniel a toujours essayé de travailler le plus respectueusement possible dans sa ferme. Pour lui il n’y avait qu’un seul pas à faire pour passer à une production biologique. En faisant cette conversion « je fais ma bonne action en pensant à la planète et à mes petits-enfants. […] C’est un petit pas pour la nature, mais ça me tient à cœur »
Quand il a commencé sa transition vers la Bio, il travaillait avec une coopérative laitière qui était en relation avec notre laiterie. Depuis le 1er avril 2021, nous sommes fiers de travailler en direct avec Daniel. Pour lui, travailler avec Péchalou a toujours été un rêve.
Le dessert préféré de Daniel ? La crème chocolat.
« Ma femme aime beaucoup la polenta mais moi je suis team chocolat.»